top of page

2/ Ce retour à la terre et aux territoires est émergent, foisonne d’initiatives et d’expérimentations dont les résultats prometteurs représentent un espoir face à l'éco anxiété et la déprime ambiante causées par les crises.

  • Des agriculteurs, des chercheurs, des associations, des entrepreneurs, des artistes, des territoires inventent un peu partout en France un nouveau rapport au monde et à la nature, d’autres façons de se nourrir, de travailler, de se loger, de vivre ensemble.

  • Ces initiatives locales inspirantes sont méconnues. Valorisées, elles pourraient être dupliquées, adaptées aux contextes et à la diversité des territoires et inspirer des citoyens en quête de sens.

  • Ces initiatives sont insuffisamment reliées entre elles, et perdent à la fois de leur puissance et de leur capacité à changer le système en profondeur.

 

Dans un contexte de mutations rapides et d’aléas extrêmes, nous souhaitons contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de transitions, en valorisant et connectant des initiatives diverses qui permettent d’apporter des réponses possibles aux questions suivantes : Comment les nouvelles pratiques agricoles, territoriales et écologiques permettent-elles de sécuriser notre alimentation, d’inventer de nouveaux modes de vie et de préserver/régénérer le vivant ?

écosystème.png
Black on Transparent.png

Le mouvement associatif qui valorise et qui relie les acteurs francais du retour a la terre et de l'Avenir des territoires dans leur diversité. Pourquoi ?

Après une période de croissance sans précédent de la richesse accumulée par une partie de  l’humanité depuis le 19è siècle, nous faisons le constat :

  • d’un faisceau de symptômes révélant l’impasse de notre système de développement urbain consumériste

  • de l’urgence de relever les défis des transitions, pointés de longue date par les rapports des scientifiques.

1/ Face à ces vulnérabilités (alimentaires, climatiques, sociales et sociétales),  Back To Earth encourage, valorise et favorise un triple retour à la terre, qui définit ses trois domaines d’actions prioritaires  (agriculture / rééquilibrage territorial / reconnexion à la nature).

Nous croyons en effet que le retour à la terre et le rééquilibrage des territoires sont une réponse évidente aux immenses défis des transitions et d’habitabilité de la planète.

Nos missions

  • Diffuser des initiatives et réflexions inspirantes

  • Alimenter la réflexion prospective des citoyens, des acteurs et des décideurs publics

  • Mener des actions de plaidoyer auprès des citoyens et participer à  l’élaboration des politiques publiques

  • Créer des occasions de rencontres  > au niveau national entre les acteurs de l'écosystème et en les faisant travailler ensemble sur les chantiers à entreprendre (intelligence collective) > à l’échelle de territoires entre les parties prenantes pour renforcer les projets de territoires

 

Pour remplir ces missions, Back To Earth propose des dispositifs pour donner à voir et mettre en relation :

  • « semer » : par ses contenus produits et diffusés (colloques, témoignages, plaidoyer, observatoire, études, expertises d’ingénierie sociale, formations), nous mettons en avant les systèmes et pratiques expérimentés au plus près du terrain

  • « relier » : par ses espaces d’interactions (événements, clubs, parrainages, ateliers d’intelligence collective et de créativité), nous mobilisons les acteurs et les faisons se rencontrer, débattre et réfléchir ensemble

les 3 dimensions.png
les enjeux.png
bottom of page