Un mouvement

pour un retour à la terre  (sur terre ?) des citoyens !

Face à la crise écologique, sociale, économique, révélatrices de la vulnérabilité de notre système, il nous semble urgent de proposer de nouveaux modèles de production et de vivre ensemble, plus résilients, porteurs de sens, créateurs de richesses, et de solidarités pour nos citoyens. Le mouvement BackToEarth, propose une voie singulière autour d’un fil conducteur : le retour à la terre (oserons-nous dire) sur terre ? des citoyens.

 

Pour de nombreuses raisons, cet accès et cette reconnexion à la terre vont devenir à court ou moyen terme de plus en plus vitaux pour chacun d’entre nous, quel que soit son statut social. Nous pensons ici à l’épuisement des ressources, au réchauffement climatique, l’effondrement biodiversité, aux questions d’emploi et de santé, voire même de survie si on écoute les discours sur l’effondrement… Ces constats inquiétants, mais … la bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà une multitude d’initiatives incroyables en France qui répondent à ces enjeux.

Des agriculteurs, des chercheurs, des néoruraux, des associations, des entrepreneurs, des artistes, inventent un peu partout en France un nouveau rapport au monde et à la nature, d’autres façon de se nourrir, de travailler, de se loger, de vivre ensemble. En revanche, ces initiatives ne sont pas toujours très connues du grand public / elles ne sont pas assez connectées entre elles, or nous avons très peu de temps.. 

#Back To Earth propose justement de relier et médiatiser ces projets en animant une communauté par des rencontres et du digital pour croiser des mondes qui se croisent pas ou trop peu (recherche, agriculture, entrepreneuriat, finance, étudiant, artistique, politique) et dont la rencontre crééerait beaucoup d’inspiration, de valeur et déclencherait l’accélération dont nous avons besoin

Citoyens

Agriculteurs

Territoires

Financeurs

Associations

Entreprises

Media

Artistes

Pouvoirs publics

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

© 2020 par BackToEarth