Fondation au nom de selene : soutenir l'installation agro-ecologique de femmes non issues du monde agricole
- Emmanuelle Coratti
 - 20 oct.
 - 2 min de lecture
 
Dernière mise à jour : 23 oct.
Interview de Bernard Gervais, fondateur et président

Pourquoi soutenir l’installation de femmes non issues du monde agricole (NIMA) ?
La mission de notre fondation, sous l’égide de la Fondation Terre de Liens, est de produire une alimentation saine par une agriculture respectueuse de l’humain et de son environnement. Nous avons cette conviction que l’agriculture paysanne y participe, avec la reconnaissance d’une science qui ne s’intéresse à l’importance des sols et de l’environnement que depuis peu.
Nous voulons contribuer à l’avènement et au développement de cette agriculture, dans un milieu, qui n’est pas toujours bienveillant. Beaucoup de ces nouveaux paysan(nes) sont des NIMA dont beaucoup de femmes très inspirantes, compétentes, qui produisent des produits sains, au sein d’écosystèmes très complémentaires et bienveillants. Cela nous est apparu intéressant d’encourager ces femmes, qui ont pris la décision de vivre alignées avec leurs valeurs et en avec la nature. Elles représentent un nouvel espoir pour une agriculture responsable et citoyenne.
Comment se concrétise votre intervention ?
Nous intervenons uniquement à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et avons déjà soutenu onze projets présents dans le maraîchage et un peu dans l’élevage dont plus de la moitié sont portés par des femmes. Nous nous appuyons pour cela sur les Adear, la région et les réseaux bio pour diffuser nos appels à projet.
Quels sont vos critères d’intervention ?
Il faut que l’agricultrice soit installée depuis au moins deux ans et pratique une agriculture
responsable et respectueuse de l’environnement. Nous vérifions le niveau de formation, en
particulier les expériences sur les exploitations.
Comment peut-on vous aider ?
Nous avons besoin de projets et donc d’agricultrices, donc de relais !
Par ailleurs, nous levons des fonds pour pouvoir accompagner au mieux ces agricultrices, votre soutien à tous/toutes est bienvenue
Où peut on vous trouver ?
Voici l’adresse de notre site : https://fondationaunomdeselene.org/







Commentaires